mardi 2 décembre 2014

Projet éducatif

"L'école catholique est un lieu d'éducation intégrale de la personne humaine."


Le projet éducatif de l'école s'écrit en 4 points particuliers :

L'ouverture à la vie et aux autres
Notre école veut être une communauté éducative où enfants, parents, enseignants et personnels participent activement.
Nous voulons encourager les aptitudes de chaque enfant et non viser uniquement la réussite scolaire. Cela sous entend un respect de l'autre et de ses différences, qu'elles soient sociales, intellectuelles, religieuses ou culturelles. Ce respect passe par l'apprentissage de la politesse, de la sécurité, de la propreté, de la protection de l'environnement et du matériel de travail...

Le sens de l'effort
Notre école veut développer un climat, une ambiance de travail, afin que chacun s'y sente en confiance et ait envie d'y venir. Elle veut encourager l'effort dans tous ses sens et donner à l'enfant le goût de la recherche et la persévérance. Elle valorise l'esprit d'initiative et permet à chacun de découvrir le sens des responsabilités.
Notre école veut avoir confiance en l'avenir et promouvoir tous les "possibles" de chacun.

L'épanouissement
Notre école veut reconnaître les compétences de chaque enfant et lui permettre de les développer. Elle veut poser sur chaque personne un regard bienveillant, éduquer dans un climat où la moquerie et la méchanceté sont bannies. Elle veut encourager l'entraide avec des projets de tutorat dans les classes à niveaux multiples.
Notre école veut que chacun se sente reconnu et utile. Elle veut donner à chacun la possibilité de vivre sa relation à l'autre dans un climat de confiance.

L'éveil spirituel
Notre école veut proposer à l'enfant un milieu où il pourra découvrir et célébrer Jésus Christ librement, d'abord par un éveil et une culture religieuse, puis par une proposition de catéchèse qui restera facultative et se fera par la paroisse. Une bibliothèque adaptée à son âge et des interventions variées pourront enrichir son chemin de spiritualité. Un partage peut exister avec des enfants d'autres origines religieuses, dans le respect d'autrui.
Dans son rapport au monde, notre école veut développer une culture de l'engagement et de la responsabilité.



Ce projet est un texte d'orientation, qui peut être remis en cause ou complété. Ce n'est ni un statut, ni un code. Il est toujours possible de s'interroger ensemble sur son avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.